Les occasions de recourir à un garde-meuble sont multiples : déménagement, travaux au sein de votre habitation, études à l’étranger, succession suite à un décès… Très pratique, cette solution de stockage vous garantit de conserver vos biens dans un espace sécurisé le temps que vous le souhaitez ! Mais comment fonctionne un garde-meuble en pratique ?
À qui sont destinés les garde-meubles ?
Particulier ou professionnel, vous trouverez à coup sûr la solution qui vous convient pour stocker vos affaires.
Un stockage temporaire ou permanent pour les particuliers
Du simple carton au contenu entier de votre maison, le garde-meuble est une solution adaptée à tous les besoins ! Vous pourrez ainsi choisir la surface de stockage qui vous convient et la durée nécessaire. Besoin de déposer de la literie et une armoire pour repeindre facilement la chambre du petit dernier ? Vous avez subi un dégât des eaux dans votre buanderie et vous devez trouver une solution d’urgence pour votre électroménager le temps des travaux ? Votre garde-meuble s’adaptera à vos impératifs et proposera une solution sur-mesure. Bon à savoir : certains locaux disposent même d’espaces pour les plantes vertes, avec éclairage et système d’arrosage. D’autres encore sont spécialisés dans les instruments de musique, avec des taux d’hygrométrie et une luminosité soigneusement contrôlée pour préserver même les pianos les plus précieux !
Des formules haut de gamme pour les professionnels
Il arrive souvent dans la vie d’une entreprise de devoir faire appel à des professionnels du stockage pour entreposer du matériel, des matières premières ou encore des fournitures, le temps par exemple d’un changement de point de vente, en attendant de livrer un client ou encore en cas d’invendus. Les professionnels peuvent alors stocker leur équipement, matériel informatique et autre mobilier dans des locaux sécurisés à l’accès réglementé et surveillés par un gardien. Par ailleurs, certains garde-meubles proposent même des services de stockage d’archives pour les documents sensibles en version papier ou numérique.
Comment choisir un garde-meuble ?
Les garde-meubles se déclinent en une multitude de formules aux budgets variables. Ils se classent en différentes versions selon leur vocation et les prestations fournies.
Le garde-meuble pour déménagement
Souvent incluse dans une formule tout-compris proposée par une société de déménageurs, cette option vous permet de stocker vos affaires dans les locaux de la société qui s’occupe de votre déménagement et est réservée aux clients de l’entreprise en question. Notez bien qu’il vous sera ici impossible d’accéder à vos affaires le temps du déménagement !
Le stockage mobile
Dernière venue dans le monde du stockage, la box de stockage mobile s’invite dans votre cour ou votre jardin ! Le conteneur est livré directement où vous le souhaitez, vous le conservez un temps défini, puis la société vient le récupérer quand vous n’en avez plus besoin. Une solution astucieuse pour ceux qui disposent d’un grand espace extérieur.
Le self stockage
Plébiscitée par ses utilisateurs, le self stockage est l’option la plus simple et la plus pratique pour les particuliers. Vous pourrez déposer vos biens dans des cellules de stockages autonomes aux conditions très souples. Vous seul posséderez la clé de votre local, auquel vous pourrez accéder24h/24 et 7j/7 grâce à un digicode.
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à une société fiable, dotée d’une solide expérience dans son domaine, qui vous proposera un devis adapté à vos besoins précis et saura vous guider à chaque étape de votre location. Ainsi, des équipes de spécialistes comme celles de l’entreprise Espace en plus seront en mesure de vous renseigner sur les forfaits existants et s’occuperont de rédiger votre contrat, pour une totale sérénité !