Télétravail et immobilier d’entreprise

Télétravail et immobilier d’entreprise

Quel impact du télétravail sur l’immobilier d’entreprise ?

La crise sanitaire a engendré une nouvelle façon de travailler, laissant les bureaux vides et les locaux de travail déserts. Cette baisse d’occupation des immeubles dédiés à l’immobilier d’entreprise est également la cause d’un effondrement de la demande de constructions dans ce domaine.

Vous recherchez des bureaux neufs à louer ? Pour obtenir du conseil en immobilier d’entreprise, contactez une agence spécialisée bien implantée dans votre région !

Télétravail et gestion de son immobilier d’entreprise

Le télétravail plusieurs jours par semaine a été la norme durant les phases de confinement et à plusieurs reprises au cours de ces dernières années. La conséquence a été la limitation des heures de bureau au strict nécessaire. Même si ce temps n’est peut-être pas totalement révolu, les jauges redeviennent normales dès que l’autorisation de réintégrer les entreprises en temps complet est donnée.

Les acteurs de l’immobilier d’entreprise n’ont donc pour l’heure aucune raison de s’inquiéter. Avec la reprise de l’économie, un nouvel engouement apparaît, notamment du côté des entrepreneurs.

Créations et agrandissements d’entreprises nécessitent de nouveaux moyens et de nombreux dirigeants recherchent des biens divisibles en lots indépendants disponibles immédiatement ou à réserver. Les nouvelles constructions, bien situées dans les centres d’affaires, le centre-ville ou les zones commerciales, toujours plus économes en énergie et dotées des dernières technologies attirent toujours plus.

Prévoir le retour aux bureaux de ses employés

Que vous souhaitiez louer ou acheter des locaux d’immobilier d’entreprise, vous allez devoir faire face à différents concurrents, les meilleurs emplacements étant toujours recherchés, tout comme les petites et moyennes surfaces.

Visionner les offres en ligne peut déjà donner une idée du marché dans votre ville et aider à explorer les espaces professionnels. Mais, pour obtenir un état complet des lieux et finalement se rendre parfaitement compte de la prestation, la solution la plus fiable est de demander un rendez-vous à un agent immobilier qualifié. Les étapes indispensables sont celles-ci :

  1. choix d’une agence immobilière et demande de rendez-vous ;
  2. discussion autour de votre projet : définition des principaux critères et de votre budget ;
  3. visite des lieux sélectionnés pour vous par l’agent ;
  4. signature des documents officiels : proposition d’achat, contrat de location, acte authentique chez le notaire, etc.

Définir ses besoins en termes de superficie et configurations

En tant qu’investisseur, vous pensez d’abord à enrichir votre patrimoine avec un bien de qualité que vous pourrez transmettre à vos enfants ou revendre au meilleur prix.

En tant qu’entrepreneur, vous recherchez toujours les solutions optimales pour permettre à votre personnel de travailler dans de bonnes conditions tout en modérant vos charges fixes. Même si le télétravail doit toujours être envisagé, des moyens d’économiser sur le long terme sont possibles grâce à une bonne gestion de l’immobilier d’entreprise.

Lors de la recherche de vos nouveaux locaux, vous allez sans doute vous poser de nombreuses questions : quelle superficie est nécessaire pour accueillir un espace de coworking ? Quelle est la surface moyenne d’un bureau de direction ? Quels types de prises et aménagements prévoir pour l’équipement informatique et numérique ?

L’agent spécialiste de l’immobilier d’entreprise peut vous guider dans votre choix et réfléchir avec vous aux meilleures options. Ses conseils avisés concernent aussi bien le bâtiment idéal que sa localisation et son accessibilité, sachant que les locaux d’entreprise proches des gares et des aéroports restent privilégiés.

Merci d'avoir lu notre article

N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Leave a Feedback!